En vrac et en désordre

C'est mon blog à moi même. Je vais y écrire plein de choses vraiment pas intéressantes, si j'en prends le temps. Après je l'enverrai à tous mes amis qui s'en foutent et "ça sera super".

Saturday, November 26, 2005

Les catacombes et les carrières de Paris

Visite aux catacombes de Paris.
Pour 5 Euros, je visite une petite partie des anciennes carrières de Paris converties vers 1780 (si mes souvenirs sont bons...) en cimetière. A cette époque, les cimetières "à ciel ouverts" étaient remplis et je pense que la solution de descendre tous les ossements de ces cimetières dans les carrières de Paris fut prise pour gagner de la place mais aussi pour un souci de santé publique (ai-je bien lu?).
En tous cas, ce que l'on peut voir en descendant au 1 place Denfert Rochereau, ce sont de véritables murs entiers d'ossements provenant de divers cimetières de Paris. Ma première impression fut la surprise (malgré les photos, on ne peut jamais vraiment s'imaginer ce que cela fait de se retrouver face à tant de "têtes de mort"). J'ai été surprise de voir un tel alignement, presque parfait, même travaillé (voir la forme dessinée par les crânes d'homme sur la photo jointe).
Puis, au fur et à mesure, mètre après mètre, cela devient glauque. Je me suis retrouvée à prendre des photos de personnes décédées depuis des siècles et entassées dans les sous sol de Paris, sans nom, sans sépulture propre, entourée par des américains et des anglais. Pas un français, pas une personne qui ne descende pour le souvenir, mais une bande de curieux, peut être à moitié dérangés, comme moi.
Après avoir lu quelques citations gravées dans des pierres, au gré des virages, et vu un puit, un fontis (sorte de gigantesque éboulement qui se rapprocha de la surface et menace les rues, habitations s'il n'est pas consolidé), avoir marché environ 1,8 km, monté descendu quelques 150 marches, je sors du réseau et j'ai droit à une inspection de mes sacs, pour voir si je n'ai pas emporté d'ossements avec moi.
Je précise tout de même au garde que c'est une idée macabre et que je ne suis pas dérangée à ce point là, mais à en juger par les ossements qui se trouvent à ses côtés, posés sur la petite table, c'est une idée que d'autres personnes ont déjà eue.
Je suis contente d'y être allée et je recommande la visite. Il n'y a pas grand chose à lire, ni une grande diversité de chose à voir. Il faut y aller pour l'ambiance, l'histoire, la découverte.
Je souhaitais visiter les sous terrains de Paris. Je sais qu'il y a des visites nocturnes, interdites soit dit au passage, mais je ne suis plus si certaine que j'irai. Le réseau me parait très dense et cela doit être extrêmement difficile de s'y repérer (avec mon sens de l'orientation, quelqu'un qui veut m'y perdre ne va pas peiner). En plus, je n'aime pas particulièrement les rats ou les parfums forts (attention, je raconte surement des bêtises là, car dans les carrières, il n'y a aucune mauvaise odeur, même pas d'humidité).
Time will tell.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home